Qu'est ce que le crédit management et comment ça marche ?

Vous devez absolument connaître le crédit management si vous êtes dirigeant d’entreprise. Dans le cadre des relations commerciales, une entreprise peut faire face à des défauts de paiement de la part des clients. Le crédit management est alors un excellent moyen d’anticiper, d’analyser et de gérer ces risques. Lisez cet article jusqu’à la fin pour découvrir cette technique de gestion financière qui vous permettra de maîtriser et contrôler le niveau de l’encours client.

Qu'est ce que le crédit management et comment ça marche ?

C’est quoi le crédit management ?

Encore appelé gestion de crédit en français, le crédit management est une technique de gestion des risques client et du recouvrement des créances. Ce terme a vu le jour aux États-Unis, d’où l’appellation « crédit management ». Longtemps considéré comme un poste stratégique dans les entreprises anglo-saxonnes, le crédit management a été exporté en France dans les années 1990.

Gardez à l’esprit que quand nous parlons de crédit, nous ne faisons pas forcément référence à un établissement bancaire. En effet, lorsqu’une entreprise autorise un délai de paiement ou un paiement échelonné au client plutôt qu’un paiement au comptant, elle lui fait un crédit. Ce crédit est sans intérêt. L’entreprise prend donc le risque de ne pas être payée et d’avoir des problèmes de trésorerie. C’est pour cette raison que le crédit management s’intéresse aux conditions de paiement des factures et non au chiffre d'affaires.


Crédit management : comment ça marche ?

Une politique de crédit management fonctionne comme suit. Tout commence par une bonne gestion de recouvrement. Ce dernier doit être segmenté en fonction du type de client et de la nature du service. Par conséquent, les entreprises du secteur public n'ont pas le même circuit de vérification que les entreprises du secteur privé, et les services du bâtiment peuvent avoir des circuits de vérification plus complexes que la distribution. Tous les commerciaux sont ensuite impliqués dans litiges clients. C’est le meilleur moyen de réduire les délais de paiement. Cela passe par une bonne communication en interne.

Comment réussir sa politique de crédit management ?

Voici quelques étapes pour mener une politique de crédit management.

La mise en place et le suivi des procédures claires

Vos conditions générales de vente doivent être claires. Veillez également à définir un processus de rappel préventif, avant même l'échéance du paiement. Ainsi, vous allez anticiper les litiges éventuels. Enfin, vos factures doivent être émises régulièrement selon un processus facile à copier.

Chaque fois que vous travaillez avec un client, créez un contrat qui spécifie les produits et services que vous leur fournirez avec le plan de paiement. . Assurez-vous que toutes les parties acceptent ces conditions. Définissez le calendrier en noir et blanc et soyez conscient des conséquences des retards de paiement. Une fois le délai de paiement dépassé, le dossier sera traité immédiatement et des rappels seront envoyés régulièrement pour résoudre le problème dans les plus brefs délais.

Vérification de la solvabilité de vos clients

Avant de signer un nouveau contrat avec un client, vous devez faire un minimum de recherche sur l’état de ses finances. Accordez une attention particulière aux signaux de difficultés financières ou aux annonciateurs de retards de paiement potentiels ou de factures impayées. Pour être plus vigilant, vous pouvez demander à des experts externes de vous accompagner.

Protection de votre trésorerie

Assurer son crédit est la solution la plus efficace pour protéger vos créances clients. En utilisant les acteurs mondialement reconnus sur le marché d’assurance-crédit vous permet de bénéficier de l'expertise de plusieurs professionnels de la gestion des risques.

Les compagnies d'assurance-crédit vous fournissent des données et des analyses pour vous accompagner dans le choix des meilleurs partenaires et suivre leur situation financière tout au long de l'année. En cas de non paiement de la part de vos clients, ils recouvrent également des dettes et vous indemnisent. Ce service évite que le comportement par défaut n'affecte pas votre propre réputation.

Importance du crédit management

Les avantages d'une gestion efficace du crédit sont multiples. Premièrement, il vous permet d'évaluer et de contrôler le risque débiteur, car vous savez exactement quelle est la solvabilité de votre client. Vous remarquerez également des changements dans votre portefeuille de clients dans le temps. Vous verrez clairement les forces et les faiblesses financières de vos concurrents, et découvrirez les changements dans l'industrie et les modèles de paiement.

Une gestion efficace du crédit peut également inspirer confiance aux fournisseurs et à d'autres partenaires importants. Ceux-ci comprennent que vous voulez être payés à temps et travaillent dur pour cela. Sachez que plus le recouvrement de vos créances diminue, plus votre profit augmente.

Vous connaissez à présent l’une des meilleures techniques qui permet d’avoir un contrôle sur l’état de vos finances. Anticipez et gérez aisément les défauts de paiement de vos clients. On dit souvent que prévenir vaut mieux que guérir. Le crédit management vous permettra donc de prévenir tous les risques de recouvrement.